« La Sélection » TOME 1 de Kiera CASS.

La Séléction TOME 1.

 

Auteur : Kiera CASS
Pages : 360
Editeur : Robert Laffont
Prix : 16,90 euros
Parution : Avril 2012
Genre : Girls, Dystopie
Note : 5/5

  • Quatrième de couverture :

Trois cent ans ont passé
et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Séléction » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cete sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES,
ET LES REGLES SONT FAITES
POUR ETRE TRANSGRESSEES.

  • Mon Avis :

Waouh !!!!!!! Ce livre est un vrai chef d’œuvre du début à la fin. C’est une histoire géniale avec laquelle je suis restée le sourire aux lèvres et le cœur rempli de mystères lorsque je l’ai lu.

America Singer, une jeune fille de caste 5 est bouleversée à l’idée de tenter sa chance à « la Sélection ». Dans ce royaume d’Illeà, le prince recherche l’épouse idéale grâce au tirage au sort de 35 jeunes filles ayant déposé leur candidature quelques semaines plus tôt. Cette inscription ne lui coûtait rien, et si elle est par hasard tirée au sort cela pourrait améliorer la situation financière de ses parents. Ainsi qu’Aspen, l’amour de sa vie qu’elle ne quitterait pour rien au monde, même pas pour cet évènement. Hélas, elle fréquente Aspen en secret pendant le couvre-feu de peur que ses parents ne découvrent cet amour impossible avec un garçon de caste 7 qui travaille tous les jours dur dans l’armée pour éviter la famine de sa famille qu’il aime tant… Aspen arrive pourtant à convaincre America de postuler pour la fameuse « Sélection ». Finalement, elle accepte mais à contre-cœur et elle ne le fait seulement parce que c’est Aspen qui le lui a demandé. Lorsqu’elle apprend qu’elle a été sélectionnée parmi une infinité de jeunes filles plus belles qu’elle, elle n’en croit pas un mot et se demande comment gérer tous ces problèmes en plus de la « Sélection ». De plus, quitter sa famille serait une chose difficile à subir vu qu’elle en est très attachée… Elle reçoit une tonne de personnes venant du palais pour qu’ils la préparent à cet évènement. Enfin, le moment tant attendu par sa famille et par tous ces proches est venu. Elle part de sa province pour rejoindre un monde de luxe, mais toujours avec réticence. Elle qui n’aurait jamais cru en arriver là, et bien c’est raté ! En arrivant au palais, elle ne pense qu’a déguster de délicieux repas dont elle se privait lorsqu’elle était encore chez elle pour nourrir Aspen, son bien-aimée. Tant qu’elle n’est pas exclue, elle en profite  jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose d’improbable : elle fait connaissance avec le Prince Maxon et  toute sa mauvaise volonté disparaît.

J’ai adoré ce livre parce qu’il est toujours pleins de surprises auxquelles on ne se saurait jamais attendues, pleins de secrets non révélés dans la quatrième de couverture et surtout une histoire que l’on a envie de continuer et de ne jamais arrêter quoi qu’il arrive. C’est un roman que j’ai dévoré du début à la fin et que je pourrais relire encore plusieurs fois sans que cela m’ennuie. C’est une histoire à la fois dans l’esprit de compétition mais avant tout une histoire romantique qui nous tient à cœur tout le long de notre lecture. C’est un livre que tout le monde peut lire même les personnes pas trop interéssées par ce genre d’histoires et par la lecture. C’est quand même un livre en majorité pour les filles.

Analyse des personnages :

America Singer : c’est une jeune fille qui a tendance à garder sa parole et on peut lui faire facilement confiance. Elle est très attachée à sa famille et surtout à sa petite sœur May qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau mais elles n’ont pas du tout le même caractère : May contrairement à America est très joyeuse, elle est tout le temps excitée à n’importe qu’elle nouvelle et elle est remplie d’énergie. America, elle est plutôt calme mais n’empêche qu’elle a un vrai caractère de cochon et consacre la plupart de son temps à jouer du violon ou à chanter grâce à sa merveilleuse voix dont elle se sert pour gagner un peu d’argent. Sa mère l’accompagne au piano lorsqu’elle chante pour des personnes beaucoup plus riches que sa famille, lors des anniversaires ou fêtes quelconques. Elle est aussi beaucoup pensive au sujet d’Aspen, une personne qu’elle admire beaucoup.

Le Prince Maxon : c’est une personne qui peut tout comprendre, America y compris même avec son caractère de cochon plutôt désagréable. Pour un prince, il a plutôt l’aspect d’un vrai ami aux yeux d’America, une personne à qui elle peut plutôt faire confiance et se confier à lui sans aucun problème. Il a du courage, il est gentil, bref un vrai prince de rêve. Après c’est à lui de la charmer mais vu sa gentilllesse ça ne devrait pas être difficile.

L’écriture :

C’est un livre très bien écrit et les mots ne sont pas bien compliqués. Il suffit de se plonger dedans pour bien le comprendre mais à priori il ne faut pas être un expert  en vocabulaire pour lire ce fabuleux roman.
En gros, ce livre est magnifique, c’est une vraie histoire, et une fois qu’on l’a lu on a le sourire aux lèvres pendant longtemps. Donc je vous le conseille fortement.

De Anita S. (12 ans, 5ème)

Publicités

Une réflexion sur “« La Sélection » TOME 1 de Kiera CASS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s