« Promise » TOME 1 d’Ally CONDIE.

Promise TOME 1.

   

Auteur : Ally CONDIE
Pages : 424
Tome : 1
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : Avril 2011
Genre: Dystopie, Girls
Prix : 18 euros
Note: 5/5

  • Quatrième de couverture :

Dans la Société, les Officiels décident. Qui aimer, Où travailler et quand mourir. Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion…

  • Mon avis :

Waouh !!!!! Ce livre est pire qu’un coup de cœur !!! A lire de toute urgence !!!

Ce roman ce passe dans un futur ou La Société est dirigée par des officiels : tout est programmé, qui aimer, où travailler, et même quand mourir !

Le jour du banquet de couplage de Cassia, elle est promise à son meilleur ami, Xander ! On leur donne à chacun une microcarte qui leur permet d’en savoir plus sur leur promis. Mais qu’elle est sa surprise quand elle découvre le visage d’un autre : Ky qui est classé aberration donc qui ne peut pas participer à la procédure de couplage ! Et pour Cassia, Ky n’est pas un visage inconnu… le soir même Ky et Cassia se rencontrent à la salle de jeu en présence de ces amis. Petit à petit ils vont se rapprocher jusqu’à ce que Cassia fasse un choix crucial et que ……

Ce livre est une tuerie !! Ally Condie m’a transporté dans son univers ! Cassia est vraiment un personnage attachant, qui vas se révolter petit à petit contre la lois  ce qui donne un aspect « hunger Games » au livre ! En même temps vu les lois qu’on leur impose : entre ne pas courir en public et ne pas choisir notre mari et notre travail, il y a de quoi se révolter ! Parfois et on se met tellement dans le personnage qu’on ressent toute les émotions produites pendant le récit! Il y a aussi une telle sensibilité que je suis restée sans voix à la fin du livre ! Et l’écriture est tellement fluide qu’on ne voit pas défiler les pages : en deux jours le roman était fini !

-Cassia est une jeune fille très attachante qui c’est se faire remarquer ! Mais la mort de son grand-père l’affecte beaucoup et cela se remarque au fil des pages

-Ky est classé aberration : il a commis une faute, enfin son père, qui va le suivre toute sa vie, il ne pourra pas accéder au procéder de couplage… ce qui n’a pas l’air de le déranger beaucoup !

-Xander est le meilleur ami de Cassia, ce jeune homme fait très attention aux autres et à un hobby envers les jeux de stratégies ! Mais amour et stratégie ça ne colle pas ensemble…

-la famille de Cassia joue beaucoup sur l’histoire, entre son père qui passe de peu de l’infraction, sa mère qui va commettre une faute grave qui pourrait faire tout basculer, son petit frère ,qui lui arrive toujours en retard en cours et son grand père qui va bientôt assister à son banquet final ,que de chose qui pourrait faire changer la donne.

Vous avez compris ce livre est à lire le plus vite possible surtout que c’est le début d’une trilogie qui promet d’être exceptionnelle !! Il plaira au lecteur de Hunger Games qui retrouveront la même complicité avec le personnage principale ! C’est un peu Roméo et Juliette des temps moderne !!

C’est donc un coup de cœur, un VRAI !!

De Camille L. (12 ans, 5ème)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s